Gaston La Touche – Peintre, illustrateur, pastelliste, sculpteur

Lettre de Gaston La Touche à Auguste Dupouy

Auguste Dupouy est un journaliste et écrivain breton (1872 Concarneau -1967 Quimper). Il fut critique dans La Démocratie Nouvelle et se lie d’amitié avec Gaston Latouche et d’autres peintres comme Lemordant et Méheut. En effet, il voulait bousculer certains stéréotypes romantiques sur la Bretagne (“pays sombre, brumeux et mélancolique”) et la regarder comme une terre de lumière, de couleur et d’énergie. Nous retrouvons beaucoup de toiles bretonnes dans lesquels le blanc est utilisé par Latouche, plus qu’ailleurs.

Le peintre aurait grand plaisir à revoir son correspondant et à faire la connaissance de son épouse. Ainsi, …Cher monsieur, j’aurai le grand plaisir à vous revoir et à faire connaissance avec Madame Dupouy Nous parlerions des dangers que court St Cloud. Nous sommes toujours chez nous. Je suis toujours chez moi le Dimanche après-midi. Les autres jours étant la proie du travail et des tyrannies de la vie […]. Enfin dernière recommandation tachez de passer ici en allant en Bretagne, vous ne me trouveriez pas en revenant je dois partir pour Venise afin d’organiser une exposition… et auparavant aller au Havre assister à l’inauguration du Transatlantique France pour lequel j’ai fait des décorations…

Installé à Saint-Cloud depuis sa naissance, Gaston La Touche vit dans la belle demeure familiale et y reçoit, avec son épouse Jacqueline, de nombreuses personnalités du monde artistique lors des fameux « dimanches de Saint-Cloud ». On y croise Charles Gounod, Édouard Detaille, Jean-Louis Forain ou encore Edmond Rostand… Le peintre expose aux salons parisiens, bénéficie de grandes commandes et jouit dune renommée internationale. Il est alors reconnu comme le peintre des plaisirs de la vie.‎

Titres des oeuvres : Pardon en Bretagne, Jeune fille en contemplation, Communiante, Communion bretonne.

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *