Gaston La Touche – Peintre, illustrateur, pastelliste, sculpteur

Lettre à la comédienne Berthe Cerny

‎Gaston La Touche, carte autographe signée à la comédienne Berthe Cerny, Logis de Gros Douë / par Champsecret / Orne, décembre 1908, 1 p., 12,3×8,6cm.

Très beau témoignage d’amitié et de sympathie de la part de l’artiste-peintre Gaston La Touche (1854-1913) à l’occasion de la nomination de Berthe Cerny au sociétariat de la Comédie Française, nouvelle « qui fera le plus vif plaisir à vos nombreux admirateurs dont je suis un de vos plus dévoués ».

Hélène-Lucie de Choudens, dite Berthe Cerny, a fait ses premières armes auprès de Gustave-Hippolyte Worms au Conservatoire dont elle sort en 1885 avec un premier prix de Comédie. Engagée à l’Odéon, puis au Vaudeville, puis sur d’autres scènes, elle fait pendant vingt ans une brillante carrière sur les boulevards et se fait remarquer dans les pièces de Paul Hervieu, Marcel Prévost, Georges de Porto-Riche. Elle entre à la Comédie-Française en 1906, demandée par Maurice Donnay dont elle crée Paraître. Elle s’impose dans le répertoire classique en interprétant Célimène, Suzanne, Alcmène, mais aussi dans La Parisienne de Becque et atteint l’apogée de son succès avec son interprétation d’Araminte des Fausses confidences de Marivaux.

Dans la comédie moderne, elle incarne à merveille les héroïnes passionnées d’Henri Bataille (parmi lesquelles la baronne Irène dans Maman Colibri), de Paul Géraldy, François de Curel, etc. Elle se retire, en 1930, et est aussitôt nommée sociétaire honoraire. Elle a été la compagne de Raoul William Johnston, Aristide Briand et Paul Reynaud.

Ma chère voisine,

Toutes mes félicitations pour votre nomination de sociétaire à la Comédie qui fera le plus vif plaisir à vos nombreux admirateurs dont je suis un de vos plus dévoués.

En effet, elle habite quelques temps à la villa « la Veine » à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), située au 5 de l’avenue Pozzo di Borgo, à quels centaines de mètres de la maison atelier de Gaston La Touche.

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *