Gaston La Touche – Peintre, illustrateur, pastelliste, sculpteur

La Roche sur Yon

Les phlox

huile sur toile, 1889, 160 x 160 cm

https://larochesuryon.fr/musee-de-la-roche-sur-yon


Ce qui frappe à la découverte de cette oeuvre est sans nul doute son inspiration impressionniste. Un style peu présent dans les collections du musée municipal.

Ambiance bucolique et scène de famille ne sont pourtant pas les premières options choisies par le peintre. Sa palette, d’abord sombre et violente, s’éclaircira sous les conseils des anciens professeurs de l’artiste.

Réalisée à l’huile sur une toile et non vernie, l’oeuvre a été acquise par l’État français en 1889 et confiée en dépôt au musée de La Roche-sur-Yon en 1891. Le transfert de propriété vers la Ville ne s’est fait qu’en 2012.

On peut cependant penser qu’il s’est inspiré de quelques familles de la société mondaine, société que La Touche a beaucoup côtoyée. Les Phlox, le titre de l’oeuvre, n’est pas le patronyme de cette famille imaginaire. Mais celui des fleurs blanches représentées au premier plan.

Le format carré est peu commun, mais contribue à bien fermer la composition. L’oeuvre a beaucoup été prêtée, a voyagé en France mais aussi à l’étranger. Après avoir longtemps été exposée dans une salle de l’hôtel de ville, elle a été rapatriée au musée en 2003 à l’occasion d’une exposition.

Source : Ouest-France

Le musée acquiert en 2024 un dessin préparatoire de ce tableau :

Ce dessin révèle ainsi l’importance, en amont, apportée à la ligne, au geste et à la composition que l’artiste retravaille pour un rendu idéalisé et sublimé.

En 2021, le cadre est complétement restauré.

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *