Gaston La Touche – Peintre, illustrateur, pastelliste, sculpteur

L’exposition rétrospective à Saint-Cloud, musée des Avelines

L’exposition rétrospective sur Gaston La Touche commence aujourd’hui au musée des Avelines, le musée de la ville de Saint-Cloud. Plus de 90 oeuvres sont présentées jusqu’au 1er mars 2015 provenant de collections publiques françaises et de collections privées notamment londonniennes. C’est la première rétrospective depuis l’année de sa mort en 1913.

Du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015, le musée des Avelines présente une exposition inédite consacrée à l’artiste clodoaldien Gaston La Touche (1854 – 1913), peintre de la Belle Époque. Les peintures de Gaston La Touche (1854 – 1913), aux sujets choisis avec goût, souvent aimables, sont d’une incroyable diversité. L’exposition, qui regroupe 90 œuvres de Gaston La Touche, provenant de collections publiques et privées françaises et européennes, propose un parcours raffiné et sélectif dans la production de cet artiste de La Belle Époque. Reconnu comme « le fils de Watteau », célèbre pour ses peintures qui revisitent le XVIIIe siècle, l’exposition met en valeur l’éclectisme de ce peintre considéré à sa mort en 1913 comme un des maîtres de la peinture décorative de son temps. De la période réaliste des débuts sous l’influence d’Édouard Manet et d’Émile Zola aux scènes d’intimité en passant par les jardins ensoleillés de Versailles, les peintures religieuses et mythologiques et les grands décors peints, l’exposition présente toute la sensibilité visuelle de ce peintre aux tonalités riches et délicates dont la féérie des couleurs et la fantaisie formelle rendent l’œuvre si séduisant.

Pour en savoir plus : http://www.musee-saintcloud.fr/

Après la visite de l’exposition, voici quelques photos des tableaux exposés, avec un jeu de couleurs et de lumières exceptionnels…

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *