Gaston La Touche – Peintre, illustrateur, pastelliste, sculpteur

Aux flancs du vase – Albert Samain

Aux flancs du vase, Albert SAMAIN, poésie, 1906

Edition illustrée de 52 eaux-fortes originales de Gaston La Touche, dont 25 en-têtes en couleurs et 27 tirées en vert dont un frontispice, une vignette de titre et 25 culs-de-lampe.
L’ouvrage est imprimé à 100 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches, le nôtre un des quelques exemplaires reservés aux collaborateurs dont le nom a été proprement gratté.
Reliure à la bradel en plein veau glacé vert et marbré, dos lisse orné de motifs typographiques dorés, roulettes dorées sur les coiffes, encadrement d’un double filet doré et de fleurons en écoinçons sur les plats, gardes et contreplats de soie moirée, gardes suivantes de papier marbré, couvertures et dos conservés, filets dorés sur les coupes, toutes tranches dorées, étui bordé de veau vert, plats de papier marbré, reliure de l’époque signée Meunier.

Les eaux-fortes illustrant Aux flancs du vase ont d’ailleurs été préparées par des aquarelles, qui furent exposées en juin 1906. « Gaston La Touche a compris la fable païenne sans fausse érudition, avec une sensibilité exquise » [1] nota la critique. Proches de son univers plastique, les poèmes d’Albert Samain lui ont fourni les sujets de compositions dans lesquelles on retrouve certains éléments qui reviennent en leitmotiv tout au long de son œuvre, tels que les nymphes, cygnes, faunes et baigneuses.

[1] Anonyme, « Aquarelles de M. La Touche », The New-York herald, 2 juin 1906, p.5.

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *