
Fête à l’opéra de Paris
huile sur toile, 32 x 35,5 cm, signé en bas à droite
Nous retrouvons le principe de l’escalier qui se trouve dans d’autres tableaux.
Joseph R. DeCamp, XIXème siècle
Ce tableau appartenait à l’origine à l’artiste américain Joseph R. DeCamp (1858-1923), membre fondateur du mouvement impressionniste américain. Comme De Camp a voyagé en Europe, il est plus que probable qu’il ait échangé cette œuvre avec La Touche contre l’un de ses propres tableaux.
Notre tableau représente une scène de fête animée à l’Opéra de Paris. À l’instar des contemporains impressionnistes de La Touche, comme Degas, le décor met en scène les coulisses des artistes parisiens. Fêtards, ballerines et mascarades se succèdent d’un balcon à balustrade sur une scène aux allures de scène. Au milieu de ce tourbillon exubérant de personnages, les fêtards échangent des regards subtils, plongeant le spectateur au cœur de cette scène fascinante. Tout comme la composition figurative est ponctuée de détails nuancés, La Touche applique la même palette de couleurs. Si, dans l’ensemble, les couleurs ont une chaude teinte sépia, un examen plus attentif révèle une palette de rouges, de verts et de violets saturés dans les costumes des personnages, ainsi que dans les pastels vifs des tutus des ballerines. Ces touches colorées guident le regard à travers la mêlée, tandis que les coups de pinceau fluides de La Touche renforcent l’atmosphère animée de cette scène accueillante et charmante.