Une grande frise peinte orne le haut des murs du grand salon de la Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains dans le pays Basque.
Pour la décoration de sa maison, Edmond Rostand fait appel à de nombreux artistes.
Gaston La Touche (1854-1913), coloriste, réalise la frise du Grand Hall ainsi que les quatre médaillons en trompe-l’œil de la salle à manger. Ce peintre, ami d’Edouard Manet et d’Edgar Degas, illustre ici un poème de Victor Hugo, La Fête chez Thérèse, dont Rostand est un fervent admirateur. Les couleurs chatoyantes de la composition plaisent au poète : « Mon mari vient de recevoir votre lettre. Votre combinaison de couleurs lui paraît excellente, et il pense que vous avez bien raison de penser d’abord en couleur, sans vous occuper du sujet. » Rosemonde Gérard.
Surplombant les lambris de chêne, la frise murale du grand salon est l’œuvre du peintre Gaston La Touche et illustre un poème de Victor Hugo intitulé « La Fête chez Thérèse ». Extrait du recueil Les Contemplations publié en 1859, le texte se développe autour d’un spectacle bucolique en plein air et se révèle une véritable ode à la nature.
Cette frise aux couleurs chatoyantes et au mouvement jovial résume assez bien le talent et l’oeuvre de Gaston Latouche. C’est son style, sa touche, c’est là que l’on reconnaît un Latouche. On peut retrouver dans les toiles des études et épreuves préparatoires de cette grande fresque. D’ailleurs, Edmond Rostand est très fier de cet ensemble peint par son ami. Les couleurs chatoyantes de la composition plaisent au poète : « Mon mari vient de recevoir votre lettre. Votre combinaison de couleurs lui paraît excellente, et il pense que vous avez bien raison de penser d’abord en couleur, sans vous occuper du sujet. » Rosemonde Gérard.
D’autres oeuvres se trouvent dans la villa : Une série de 4 dessus de porte représentant les éléments « Air, Terre, Feu et Eau »
Et enfin, une toile attribuée à Gaston Latouche, représentant le fond du parc de la villa Arnaga, une splendide toile aux couleurs vives.
A retrouver sur www.arnaga.com